Formation aux usages du Rebozo
Le rebozo est le prolongement de nos bras, de nos mains, de notre coeur pour envelopper, contenir, rassurer, sans envahir.
Ces techniques de bien-être sont destinées à tous les publics, pas seulement lors de la maternité: personnes âgées, enfants, ados, adultes, personnes en situations de handicap (quel qu’il soit), personnes malades … Ces pratiques sont sans risque !
Au Mexique le rebozo est très utilisé par les sages-femmes, les doulas, accompagnantes en prénatal, pendant l’accouchement et au cours du postnatal avec le rituel rebozo. Aujourd’hui il s’infiltre dans tous les domaines d’activité !
Ces applications, aujourd’hui, dépassent largement le cadre de la maternité, pour venir s’insérer dans :
- La vie professionnelle dans des cadres très variés tels que: l’accompagnement des personnes malades, alitées, handicapées, âgées, les soins infirmiers, l’ostéopathie, médecines douces en général, la petite enfance, les thérapies …
- La vie familiale; pour les enfants, nos proches, nos grands-parents
- Les amis, les proches, les relations de travail
Par exemple un bercement du haut du corps en position assise procure un relâchement rapide des tensions, un temps de pause doux et profond, et il y en a tant d’autres à explorer et à vivre !
Public de la formation
C’est une formation qui est ouverte à tous: professionnels ou particuliers, hommes et femmes. Il a aujourd’hui toute sa place dans les outils à disposition des :
- Personnes travaillant dans la santé, les soins (infirmièr.e.s, aides-soignant.e.s, médecins, kinésithérapeutes, logopèdes, ergothérapeutes, ostéopathes…)
- Personnes travaillant dans le bien-être
- Sages-femmes
- Doulas, accompagnantes
- Personnes travaillant dans le domaine de l’enfance, de la parentalité…
Les applications sont nombreuses et s’adaptent à chaque personne selon le moment, son besoin, sa situation, le contexte.
Programme de la formation
- Histoire du rebozo : utilisation au Mexique, ses applications possibles en France. Et plus largement en occident.
- Le positionnement du praticien(ne), apprivoiser le rebozo, tissu, tissage, tension, prise en main
- Les bercements (bassin, jambes, tête, épaule…), de tous et chacun…, étirements
- Le rebozo pendant l’accouchement : positions de confort, bercements, suspensions, aide à la détente…
- Enveloppements et serrages: bassin et autres parties du corps
- Les différentes positions de la personne receveuse: pourquoi, quel objectif, quels ressentis
- Portage des bébés
De nombreux ateliers pratiques (par 2) émailleront les journées afin d’aller à la rencontre du bon geste, la bonne tension, le bon rythme, de la bonne sensation et pour sentir les effets du rebozo sur vous-même, seule condition pour intégrer correctement et savoir ce que « l’autre » peut ressentir.
Info et inscription
Pour toute demande de renseignement, pour recevoir votre fiche d’inscription et connaître les modalités du stage, je vous invite à contacter la formatrice Virginie Derobe.
Texte issu du site de Virginie Derobe.